Renforcement structure Cave

Dans une cave, chaque élément revêt une importance majeure pour la qualité des produits qui y seront stockés, mais également pour la sécurité. En l’occurrence, il convient de veiller à avoir une structure robuste, et à défaut ou pour plus de sécurité, procéder au renforcement de structure.

L’importance d’une structure de cave robuste

Une cave robuste permet d’éviter la condensation des ponts thermiques. Au même titre, elle n’est pas sujette aux infiltrations d’eau, d’où également moins de corrosion. Dans le cas où la cave fait l’objet d’une condensation associée à un fort de capillarité des mortiers, cet aspect peut être à l’origine d’une dégradation des étages supérieurs dans la cave avec en plus la corrosion du faisceau. En l’occurrence, cela entraîne l’inertie des poutres, d’où également l’absorption des moments de flexion. 

D’autre part, la structure d’une cave doit toujours bénéficier d’entretien, voire même de rénovation, pour garantir la qualité de l’atmosphère de la pièce, ainsi que la sécurité des résidents de l’étage supérieur. Il s’agit aussi d’une manière d’optimiser l’aménagement qui pourra éventuellement, être effectué dans cette cave. 

Les signaux d’alertes pour renforcer la structure cave

Si en entrant dans la cave, vous apercevez des traces d’humidité sur les murs et le plafond, cela traduit des infiltrations d’eau. De nombreuses raisons peuvent être à l’origine de ces infiltrations d’eau. Effectivement, cela peut être des soupiraux bouchés à la suite de travaux d’aménagement, générant une mauvaise ventilation. La saturation des terres par les remblais, tout comme les terres sous fondations, représente également une source de phénomènes de condensation thermique. Cela provoque la corrosion du cuivre sur les tuyaux d’adduction, bien que l’oxyde de cuivre vert de gris constitue une protection pour le cuivre sain. Toujours est-il que les infiltrations coulent sur les poutrelles, fentons des dalles de la cave et cavaliers. 

La corrosion engendre de nombreuses conséquences, pas toujours bénéfiques à la structure de la cave. Cela commence par la perte d’inertie des poutrelles, ou plutôt de leur reprise du moment de flexion. En plus, la dégradation de la structure de la cave se manifeste à travers l’augmentation du volume des poutrelles, et la compression horizontale. Associée avec la corrosion des aciers de la nappe inférieure, cela provoque le décrochement de la partie inférieure du mortier de remplissage. 

Les traitements adéquats pour renforcer la structure cave

Le plus grand ennemi à combattre pour renforcer la structure de la cave s’avère être l’excès d’humidité. Pour ce faire, la première chose à faire consiste à relever le taux d’hygrométrie de la pièce, et à identifier la source de l’humidité. A noter qu’il existe trois types d’humidité :

  • Humidité ascensionnelle : infiltration d’eau dans les murs depuis le sol ou remontées capillaires

  • Humidité par condensation : résultant d’une différence de température entre l’air intérieur et les parois

  • Humidité suite à une fuite d’eau

Pour préserver une atmosphère saine à l’intérieur de la cave, et conserver les objets qui y sont stockés, en bon état, le taux d’hygrométrie doit être au-dessous des 60 % pour une cave à objets, et 70 à 75 % pour une cave à vins. Ce plafond correspond au taux maximal pour préserver le métal de la corrosion, et le bois de la putréfaction. 

La ventilation représente le premier traitement pour limiter la dégradation des dalles d’une cave, notamment en cas de forte condensation et d’hygroscopicité du mortier. Il s’agit d’un moyen pour réduire l’hygrométrie de l’air. 

Au même titre, d’autres solutions peuvent être adoptées. 

Traitement au niveau des poutrelles accessibles

La première solution consiste à la passivation simple sur les poutrelles qui sont accessibles. Pour ce faire, il faut gratter les plats inférieurs à la brosse, puis y appliquer de la peinture antirouille. 

Traitement au niveau de la structure sans entretoises

Cette alternative correspond à la passivation et renfort au niveau de la structure sans entretoises, soit sur des voûtains en briques, plâtre, chaux ou moellons. Cela consiste notamment à couler du PHC sur le platelage avec un peu d’éclatement en sous-face. 

Sinon, l’autre option consiste à couler du PHC plâtre et chaux ou moellons sur le platelage dégradé par la corrosion, et dont les aciers de la structures subissent une forte corrosion au risque de voir un éclatement de la matrice en sous-face. 

Pour le renforcement de la structure cave, il est aussi possible de procéder à la purge de la matrice en sous-face. Cela contribue à l’élimination des cavaliers, ainsi que des fentons irrécupérables. Sinon, il est toujours possible d’installer des poutrelles IPN pour consolider le dessous des poutrelles existantes. Cette démarche nécessite de laisser un espace de 5 à 8 cm entre les deux poutrelles. Outre cela, tous les ferraillages doivent être encastrés dans les porteurs ou posés sur le linteau, et surtout, traités contre la corrosion avant la mise en place. Au même titre, il est impératif d’encastrer les extrémités de ces fers dans les porteurs après les avoir enduit de bitume.

Pour l’installation des entretoises UPN sur les IPN, il est préférable d’utiliser une structure par plots en mortier, à base de résine hydrofuge. Ce moyen est favorable pour éviter le contact entre le PHC qui peut provoquer la corrosion de la nouvelle installation, et de l’ouvrage de consolidation, tout en optimisant l’aération.

Traitement des parties inaccessibles de la poutrelle

Quant aux parties inaccessibles de la poutrelle, elles seront traitées par injection sous pression. Cela consiste à injecter un inhibiteur de corrosion sous pression de 5 à 10 bars de manière à arrêter la corrosion des poutrelles. Il s’agit d’une manière efficace de traiter âmes et plat supérieur, souvent inaccessible. Pour ce faire, un forage tous les 30 cm avec un trou de 10mm de diamètre réparti sur l’âme permet d’injecter le produit anticorrosion sous basse pression. 

Traitement des murs

Le mur doit être recouvert d’un nouveau plâtre ou d’une couche de ciment. Toutes les ouvertures doivent être bouchées sans toucher aux structures de ventilation. Au besoin, il est possible d’y installer un aérateur. 

 

Dans tous les cas, le traitement de renforcement structure cave doit être adapté en fonction de la situation réelle, ainsi que des matériaux et supports existant dans la cave. Ainsi, il faut impérativement retenir les produits non adaptés pour chaque support. Cela permet d’avoir à la fin des travaux une structure cave robuste et une cave saine.

Rappel immédiat

Actec