Comment trouver une société de renforcement structure en bois à Gisors ?

Vous avez envie de faire des travaux de réhabilitation ou de transformation de votre maison individuelle. Pourquoi ne pas faire appel à une société de renforcement structure en bois à Gisors ? Pour un ouvrage en génie civil, une rénovation ou un réaménagement d’un immeuble ou des locaux, le renforcement de structure est utilisé. Ce dernier vous servira à renforcer un plancher ou un mur existant. Alors, comment trouver une entreprise de renforcement structure en bois à Gisors ? 

Quelles sont les missions d’une société de renforcement structure en bois à Gisors ? 

Renfort d’inertie

Le renfort d’inertie consiste à recréer les continuations et redonner l’inertie aux bois fragilisés. La technique est de rajouter des pièces de renfort tel que des sections métalliques et en bois. 

Reconstitution de section au mortier

Certaines parties de l’ouvrage peuvent avoir besoin d’une reconstitution à cause de l’usure. Celle-ci se fait par section au mortier à l’aide d’un bois massif, qui se fabrique à partir de résine époxydique armée. Cela lui confère les qualités et propriétés mécaniques du support de base, puisqu’il n’est pas pourrissable. 

Collage et vissage de prothèses

Les intempéries ou les parasites risquent de détruire les éléments d’ossature en bois. La solution sera de mettre en œuvre des prothèses. La technique consiste à enlever les éléments devenus inutiles dans un premier temps. Ensuite, il faut sceller à la résine des connecteurs en fibres de verre les parties où le bois est encore sain. Le mortier en résine joue donc le rôle de joindre les parties conservées et reconstituées. Une possibilité de rajout des éléments métalliques est faisable si besoin. Il s’agit en fait d’une réparation par prothèses en vissant les pieds de poteaux et les abouts de poutre. 

Modification et reprise de planchers bois par ajout d’éléments bois, métalliques

Afin de diviser les portées ou encore de modifier le plancher, des poutres maîtresses complémentaires peuvent être mises en place. L’autre alternative serait de créer des chevêtres bois ou métalliques. Dans le cas d’un escalier par exemple, la création de trémie est une option.  

Confortation de gerces par injection

Une gerce en bois a généralement la forme d’une craquelure ou d’une fente. Elle est profonde et due au dessèchement. Elle est à l’origine des problèmes mécaniques de l’ouvrage, car elle affaiblit sa résistance. Pour solidifier l’ouvrage, une confortation de gerces par vis est nécessaire. Celle-ci consiste à un traitement par injection de résine époxydique et de brochages en matériaux composites.

Reprise et renforcement d’assemblages

Il est cependant possible de faire une reprise et un renforcement d’assemblages. Ces derniers peuvent être du bois et du bois, du bois et du béton ou du bois et du métal. Il faut procéder à un rajout d’organes de fixation complémentaires type vis structurelles, sabots, etc.

Reprise des plans de collage par vis

En cas de détérioration ou d’ouverture, la reprise des plans de collage par vis doit se faire. Ce procédé aide à retrouver la portance initiale des poutres de bois en lamellé-collé. L’objectif est de rassembler les lamelles entre elles grâce à des brochages en fibres de verre ou carbone. 

Pour quelles raisons doit-on renforcer la structure d’un bâtiment ? 

Si vous avez envie de faire un changement majeur au sein d’une bâtisse, des travaux de renforcement de la structure sont la solution. De même si vous cherchez à solidifier une maison, vous devez passer par un renforcement de structure. Outre le fait de solidifier le bâtiment, les travaux lui ajoutent de la valeur, puisque sa durée de vie va se voir prolonger. Cette décision peut être une nécessité, mais aussi un choix. Voici les cas les plus fréquents où vous serez amené à renforcer la structure d’une habitation : 

  • L’ajout d’un étage ou d’une extension dans le but d’agrandir la maison. Il est donc primordial de recalculer la répartition des charges. 

  • L’installation des panneaux photovoltaïques ou du système de ventilation lourd sur la toiture

  • L’architecture initiale ou la structure a été mal conçue. 

  • L’inondation, les incendies et le séisme.

  • La maison se dégrade en vieillissant. 

 

Comment reconnaître une bâtisse qui a besoin d’un renforcement structurel ? 

Nombreuses peuvent être les raisons pour renforcer une bâtisse, mais comment le reconnaître ? Certes, les problèmes nécessitant un renforcement de la structure sont multiples, mais ils sont facilement détectables. Citons entre autres l’affaissement maison, la déformation des planchers, la vibration des planchers lors des déplacements, l’apparition de fissures dans les murs et les fondations et l’affaissement ou la pourriture des poutres et des solives.

Comment faire appel à une société de renforcement structure en bois à Gisors ? 

Passer par un entrepreneur

Que ce soit par choix ou par nécessité, le renforcement de la structure de votre édifice demande l’avis d’un entrepreneur spécialisé. Grâce à son expertise, il est le seul apte à évaluer la situation et de vous proposer les solutions adaptées. Le tarif de ce projet de rénovation peut varier d’un entrepreneur à un autre en fonction des options. Afin de comparer les entrepreneurs, vous pouvez faire une demande de soumission. 

Évaluer la situation

Comme le renforcement des structures est un domaine assez complexe, vous devez sélectionner un entrepreneur avec des années d’expérience. Aussi, il est important qu’il ait les permis et les assurances appropriées pour que la maison et ses habitants soient protégés en cas de dommages. Ce professionnel sait qu’il faudrait agir le plus tôt possible si vous avez un problème dans la structure ou la fondation. D’ailleurs, le prix risque de monter vite en cas de longue attente. 

Comment procéder au renforcement structure en bois ? 

 

En maçonnerie, les toitures et les planchers des bâtiments anciens sont construits en bois. De plus, ils sont scellés de plus ou moins régulière. Ce qui explique le fait que ces éléments sont très pourrissables et rencontrent des problèmes d’étanchéité, en cas d’humidité persistante. Dans certains cas, des dégradations irrémédiables de la toiture et des planchers peuvent survenir. Dans le pire des cas, les éléments porteurs risquent un effondrement généralisé. Pour ce faire, de nouveaux éléments structurels devront être rajoutés pour renforcer les efforts des poutres et poutrelles. Pour que ses travaux de renforcement puissent durer, l’utilisation du bois ou de l’acier est à prioriser. Ces derniers sont positionnés latéralement, inférieurs ou supérieurs par rapport aux poutres et poutrelles existantes. 

Rappel immédiat

Actec