Renforcement structure en béton armé à Gisors

Le béton est un matériau très résistant même à la compression. Toutefois, il supporte mal les efforts de traction et le ferraillage permet d’éviter les désordres inhérents aux différentes contraintes physiques. Mais avec le temps, il est possible que vous soyez appelé à renforcer les structures en béton armé d’un bâtiment. 

Quand devrait-on renforcer les structures en béton armé ?

D’une manière générale, deux cas de figure peuvent conduire à renforcer les structures en béton armé d’un bâtiment. Cela peut être lié à l’apparition de désordres qui remettent en cause les caractéristiques mécaniques de l’ouvrage. Habituellement, cela survient avec le temps et il peut s’agir de la formation de fissures, ou du développement de la carbonatation du béton. 

Le deuxième cas de figure, quant à lui constitue le changement des contraintes d’exploitation. Cela peut se traduire par une modification des surcharges, ou le fait d’effectuer des restructurations lourdes. 

Dans les deux cas cités précédemment, vous serez amené à effectuer le renforcement de vos structures en béton armé. 

Autrement dit, vous devez effectuer le renforcement de vos structures en béton armé dans les situations suivantes : 

  • Dans le cadre de l’agrandissement de votre maison. Lorsque vous ajoutez un étage ou effectuez une extension de votre maison, il est donc nécessaire de recalculer la répartition des charges. 

  • Lorsque vous installez de nouveaux éléments sur votre toiture. On peut citer notamment l’installation des panneaux photovoltaïques ou d’un système de ventilation lourde. 

  • Lorsque vous remarquez une mauvaise conception structurelle ou architecturale initiale. 

  • En cas de sinistre comme les inoLes différentes techniques pour renforcer la structure en béton armé d’un bâtiment

  • ndations, incendies et séisme. 

En tant que spécialistes du bâtiment, nous sommes à même de renforcer la structure en béton armé de vos bâtiments à Gisors. D’une manière générale, en fonction de la situation, nous choisissons la méthode la plus appropriée pour effectuer le renforcement. Entre autres, voici quelques techniques que nous utilisons pour renforcer les différentes techniques. 

1. Le chemisage

Le chemisage consiste à augmenter la section du poteau en additionnant des armatures transversales et longitudinales à l’élément existant. Ensuite, nous mettons en place un nouveau béton d’enrobage. Appliquée pour les poteaux, cette technique permet : 

  • D’augmenter la portance d’un bâtiment, 

  • D’augmenter la résistance en flexion et au cisaillement, 

  • D’augmenter la capacité de déformation. 

2. L’adjonction d’armatures complémentaires

Comme son nom l’indique, cette technique se base principalement sur l’ajout d’armatures pour renforcer la structure ou pour remplacer l’acier corrodé. Une fois que les armatures sont ajoutées, ils traient les fissures et contribuent au renforcement de la structure en béton armé. L’ensemble peut être recouvert par du béton coulé ou projeté. 

 

Si vous avez un projet, ou si vous désirez effectuer des modifications au niveau d’un bâtiment donné, n’hésitez surtout pas à nous contacter. Nous sommes une équipe de professionnel passionnés par notre métier et nous mettons toujours tout en œuvre pour satisfaire les besoins de nos clients.

Rappel immédiat

Actec