Démolition de cheminée à Vernon

La cheminée de votre appartement ou de votre maison ne fonctionne pas et pour des raisons financières, vous ne tenez pas à le remettre en état. Ou peut-être est-ce parce que vous voulez gagner plus d’espace ? Voilà quelques raisons qui devraient vous pousser à la démolir. C’est un projet tout à fait réalisable à condition de suivre toutes les mesures et les précautions nécessaires. Toutefois, si vous comptez le réaliser seul, attendez-vous à des travaux de longue haleine. Dans cet article, on vous informe sur les grandes lignes à savoir sur la démolition d’une cheminée. 

Quelques points à vérifier avant d’entreprendre les travaux

Si vous habitez un immeuble en copropriété, vous avez l’obligation de demander l’autorisation au cours d’une assemblée générale. En effet, ce type de travaux requiert le vote à l’unanimité de tous les copropriétaires de votre immeuble. Justement, si le conduit de votre cheminée est utilisé chez l’un d’eux, vous ne pourrez tout simplement pas le démolir chez vous. Il en est de même si vous souhaitez démolir une sortie de cheminée extérieure pour la création d’une terrasse sur la toiture. 

Si par contre, vous habitez une maison individuelle, vous n’avez pas à vous poser des questions sur les votes. Toutefois, vous avez l’obligation d’étudier les conséquences de la démolition du conduit au niveau de tous les étages principalement si le foyer à démolir se trouve au rez-de-chaussée. En effet, vous devez garder en tête que si vous pensez à supprimer la base, il est possible que le conduit s’effondre, car il n’est tout simplement plus soutenu. 

D’une autre cotée, si vous disposez d’une maison de plain-pied, la démolition de votre cheminée sera beaucoup plus simple. Toutefois, nous vous recommandons de vous tourner auprès d’un professionnel du BTP ou d’un architecte avant de lancer les différents travaux y afférents et ce, même si vous ne voyez pas de problème majeur. 

Les principes de la démolition

Peu importe la configuration de votre cheminée (simplement posée au sol ou imbriquée dans le mur), vous devez toujours commencer par le haut. Si votre maison ne présente qu’un seul étage, et que votre conduit est imbriqué dans le mur, vous devez commencer par le haut de la hotte. Le reste de la cheminée ne pourra être démolie qu’une fois cette partie dégagée. Pour ne pas abîmer le sol avec les chutes de gravats, vous devez procéder bout par bout. Si votre cheminée est taillée dans de la brique, munissez-vous d’un marteau et d’un burin pour les desceller petit à petit. 

Dans le cas d’une maison à étages et une cheminée posée au sol, la manœuvre est beaucoup plus délicate. Pensez à soutenir tous les étages par des étais métalliques ou des planches de coffrage. Pour des raisons de sécurités et pour éviter les fausses manœuvres, nous vous conseillons vivement de faire appel aux services d’un spécialiste. 

 

Si vous avez un projet, n’hésitez pas à nous en faire part. Nous disposons de tout le matériel nécessaire et du savoir-faire requis pour mener à bien votre projet. Notre équipe d’expert saura répondre au cas par cas à toutes les questions que vous vous posez. Comme il s’agit de travaux qui vont modifier la structure de votre immeuble, ou de votre maison, mieux vaut le confier à des professionnels afin d’écarter tout risque et tout danger. 

Rappel immédiat

Actec