Ouverture de mur porteur à Évreux
Vous souhaitez installer une porte, une fenêtre ou encore une verrière dans un mur porteur ? L’opération ne s’improvise pas ! Il s’agit d’une opération lourde qui demande certaines compétences et surtout des règles à suivre. Dans cet article, nous vous disons pourquoi il faut faire appel à un professionnel et surtout comment reconnaître ce type de mur.
Pourquoi doit-on faire appel aux services d’un professionnel du bâtiment pour casser ou ouvrir un mur porteur ?
Abattre un mur porteur n’est pas une tâche que l’on peut confier à n’importe qui. Pour la sécurité des habitants de la maison et des personnes qui vont effectuer les travaux, il reste très important de suivre certains principes. En effet, la moindre erreur au niveau du cadre d’ouverture pourrait conduire à l’effondrement de la maison ou de l’édifice.
De ce fait, afin d’éviter les mauvaises surprises, il reste prudent de confier ce type de travaux à des professionnels du bâtiment, une entreprise de maçonnerie spécialisée dans le domaine. Avec un professionnel à vos côtés, vous avez l’assurance d’un travail bien fait et effectué dans les normes. Le savoir-faire technique sera alors au rendez-vous.
D’une manière générale, le spécialiste a bénéficié d’une formation adaptée, et il connaît parfaitement les erreurs à ne pas commettre lors de la démolition et lors de la création de mur porteur. De surcroît, faire appel aux services d’un professionnel vous permet de gagner énormément de temps. En tant que professionnel, il dispose de l’ensemble des matériels nécessaire pour la mise en œuvre des travaux et surtout grâce à son expérience et son savoir-faire, il pourra facilement trouver une solution face à un imprévu.
Comment peut reconnaître un mur porteur ?
Si vous souhaitez, par exemple, effectuer des travaux sur la façade de votre maison, vous avez automatiquement affaire à un mur porteur. Si par contre, les travaux que vous envisagez d’effectuer se situent au niveau des différentes cloisons à l’intérieur de votre maison, vous devez sérieusement vous poser la question s’il s’agit ou non d’un mur porteur. Dans ce cas, voici quelques astuces pour vous aider à identifier un mur porteur.
1. Vous pouvez vous baser sur le plan de votre habitation. C’est d’ailleurs la méthode la plus sûre qui va vous permettre de reconnaître immédiatement un mur porteur. D’une manière générale, un mur porteur est représenté, sur le plan, par un trait beaucoup plus épais que les autres cloisons. Seulement en un coup d’œil, vous serez alors capable de déterminer laquelle des cloisons constitue le mur porteur.
2. Faire appel aux services d’un expert : un architecte d’ACTEC dispose des compétences nécessaires qui lui permettent de reconnaître facilement un mur porteur. Donc pour éviter les erreurs, n’hésitez pas à contacter un professionnel du bâtiment.
3. Mesurer l’épaisseur du mur : si vous apportez une attention particulière à l’épaisseur de vos murs, vous remarquerez sans doute qu’ils ne sont pas tous les mêmes. Donc si vous avez une épaisseur de plus de 10 centimètres, vous êtes très certainement face à un mur porteur.
4. Porter une attention particulière au mur et à son environnement : Si le mur que vous projetez d’abattre se trouve sous une poutre ou un autre mur, il s’agit probablement d’un mur porteur.