Société de renforcement de structure en béton armé en Normande

La structure d’un bâtiment implique généralement son ossature et sa partie porteuse. Entre autres la poutre, les colonnes, les dalles, les solives, les murs porteurs, les toitures, etc. Tous ces éléments rendent l'édifice d'une maison plus stable et plus solide. Il reste quand même des facteurs qui peuvent rendre cet édifice fragile. L’un des dangers majeurs d’une structure de bâtiment est la moisissure, surtout pour les matières en bois. Celle-ci est parfois causée par l’humidité. Mais il y a aussi des structures en béton qui paraissent durs et résistants, mais en fait elles ont besoin de renforcement. Focus sur ce sujet ! 

Pourquoi renforcer les structures d’un bâtiment ?

Dans la pratique, le béton est renforcé à l’aide des tiges ou même des fibres intégrées à sa structure. En fait, les ciments utilisés dans la construction actuelle sont tous prè-renforcés. Les fibres naturelles incorporées proviennent des méthodes traditionnelles afin d’éviter les fissures dans la maçonnerie. Malgré cela, il se peut que des faiblesses en altérations se présentent. C’est pourquoi le renforcement est de mise. 

D’ailleurs, le béton peut être endommagé par des charges statiques ou dynamiques, des attaques chimiques ou thermiques ou même par des accidents (explosion, incendies et chocs…). Il y a aussi de faibles enduisages des armatures, de la corrosion des aciers et les dégâts des eaux. La société ARTEC peut vous accompagner en s’occupant de votre renforcement de structure en béton armé. 

Quand renforcer la structure en béton armé d’un bâtiment ? 

Les travaux de renforcement peuvent être un simple choix. Mais ils pourront être aussi une nécessité absolue selon les circonstances. De toute façon, un tel renforcement permet de rendre une maison plus harmonieuse, plus valeureuse et plus solide. En plus, sa durée de vie peut être prolongée. 

Il faut envisager un renforcement de structure dans les cas suivants : 

  • Projet d’agrandissement de maison ou extension (étages supplémentaires) 

  • Des nouvelles installations sur les toitures (système de ventilation ou des panneaux photovoltaïques)

  • Des dégradations naturelles causées à cause de l’ancienneté ou le vieillissement du bâtiment. 

  • Désastres naturels ou sinistres (inondation, séisme, incendie, etc.)

  • Une mauvaise conception initiale au niveau de la structure ou de l’architecture 

Bien sûr, il faut détecter à l’avance les problèmes liés à la révision de renforcement ou de structuration d’un bâtiment. Cela se trouve par exemple au niveau de l’affaissement de la maison, des planchers qui se déforment, des fissures des poutres, et bien d’autres. Si vous êtes à la recherche des experts dans ce domaine à Normande, ACTEC est la solution pour vous. Elle est une entreprise spécialisée dans le renforcement structurel de bâtiment depuis 2001. ACTEC exécute les travaux de manière fiable. Disposant de tous les matériels nécessaires et fort en suivi des chantiers tout en exécutant un autocontrôle. Pour vous rassurer, elle dispose d’une assurance et garantie (civile ou décennale). 

Renforcer la structure d’un bâtiment : les techniques 

N’agissez pas tout seul

Tout d’abord, il faudra passer par un expert en la matière comme la société ACTEC. Elle vous aide à évaluer votre bâtiment de A à Z. Ce spécialiste donne des solutions adaptées à vos besoins que vous soyez un particulier ou un professionnel. Avec ACTEC, vous aurez un devis gratuit en ligne. Ayant les permis et les expertises nécessaires, cet expert ne vous décevra pas

Remplacer les poutres en béton 

Pour rappel, une poutre est une construction qui évite la flexion de la structure d’un bâtiment. Elle a un rôle supporteur. De son côté, il y a aussi le chainage du mur porteur. Un chainage peut être horizontal, vertical ou incliné. Il rend votre maison inébranlable. Sans oublier ceci : ne pas laisser les fissures s’aggraver au fil du temps. Les fissures représentent une grande menace si vous n’intervenez pas à temps. Mais heureusement, ces fissures en béton peuvent être réparables en y injectant du polyuréthane expansible ou d’époxy. 

Utiliser les matériaux composites

Il s’agit d’un renfort passif qui utilise des plats en métal collé à l’extérieur. Ce renfort augmente la résistance de structure dégradée ou endommagée. Il accroit la capacité portante de la structure en béton ainsi que sa résistance et sa solidité. En sus, il est bon de noter que cette approche nécessite une bonne méthodologie. Par exemple, il faut travailler à l’abri de l’ensoleillement direct et de l’humidité permanente causée par la pluie. 

Respecter la planéité et la surface du béton 

La surface du béton doit être supérieure à 1,5 MPa. À noter que la planéité et la surface du béton impactent grandement sur la pérennité et l’efficacité de la réparation. Un support béton bien préparé permet donc d’obtenir une surface satisfaisante. Il rend la surface propre et sèche. Il vous permet d’enlever les graisses, la laitance superficielle et les traces de poussières et bien d’autres. Les techniques de lavage possibles sont le sablage à sec ou humide, le lavage à haute pression ou encore le ponçage avec du disque diamanté. 

Il faut quand même choisir le produit et la solution technique à utiliser. Ce choix se repose sur les exigences de dimensionnement, les conditions thermiques durant l’encollage et les exigences de durabilité par rapport à l’environnement. Fort de ses 21 ans d’expérience, ACTEC vous accompagne tout au long de votre projet (traitement du béton, les conseils adaptés, etc.). 

Les différents types de structurations de béton possible 

Renforcement structural

L’ajout des tiges n’est pas toujours une bonne option dans un renforcement structurel de béton armé. La raison c’est que la structure peut se fendre, se désagréger… Optez plutôt pour les bandes de renforcement fait en fibre de carbone. Cela permet de consolider une structure existante. 

Le béton est un matériau vivant et efficace qui évolue avec le temps. Il a parfois besoin d'être renforcé. Par conséquent, le renforcement structurel à base de carbone est une solution durable qui exige moins de travaux importants. Le carbone est cinq fois plus léger que l'acier, dix fois plus résistant, non dégradable et non corrosif. Faites appel à ACTEC si vous ne savez pas par où commencer.

Injection par époxy ou injection polyuréthane

Heureusement, 99 % des fissures peuvent être réparées rapidement et économiquement avec quelques matériels d'injection. Voici la procédure d’injection possible :

  • Injection d'époxy

  • Injection de polyuréthane

  • Injection de béton autoplaçant

  • Injection de coulis de ciment

Renforcement de structure

Les fissures sont en quelque sorte des fractures visibles qui tendent à provenir du sol au plafond ou de l'intérieur vers l'extérieur. Les fissures proviennent souvent des endroits vulnérables tels que les coins de fenêtres, les joints de poutres, les entrées de services publics ou près des seuils de porte.

 

Parfois, ces crevasses se forment horizontalement ; cela révèle un problème plus grave, car les fissures horizontales indiquent une défaillance structurelle. Si vous rencontrez un problème similaire, n’hésitez pas à contacter ARTEC immédiatement.

 

Rappel immédiat

Actec