Tout connaître sur les murs porteurs

Agissant en tant que soutien de la structure de la maison, du plancher à la charpente, les murs porteurs assurent la solidité et la pérennité de la maison. Il en existe plusieurs types, lesquels sont soumis à des réglementations bien précises. Que ce soit pour entreprendre des travaux de construction ou de rénovation, il faut avant tout identifier l’emplacement ainsi que la composition des murs porteurs. 

Qu’est-ce que les murs porteurs ? 

Souvent très épais d’environ 15 cm, les murs porteurs sont posés sur les fondations afin d’assurer leur grande stabilité. Généralement, ils se placent sur les côtés de la maison. Toutefois, certains sont également installés au milieu. On les appelle dans ce cas des murs de refend. Attention, il faut distinguer les murs porteurs des murs semi-porteurs qui ne sont en effet que des cloisons, d’une épaisseur pouvant varier entre 7 et 9 cm. Leur solidité n’est pas la même. Il est possible d’enlever une cloison afin d’agrandir la pièce de la maison, sans pour autant que la solidité du bâtiment n’en soit affectée. A l’inverse, les murs porteurs assurent une fonction de soutien de l’ensemble de la maison. Ils ont pour rôle de : 

  • soutenir les planchers ;

  • soutenir les murs présents à l’étage ;

  • porter la toiture.

Leur présence permet d’éviter que l’habitation ne soit déformée lorsqu’elle est soumise à l’effet de poussée horizontale. Les murs porteurs constituent en quelque sorte le squelette de la maison. C’est pour cette raison notamment que toutes interventions sur la structure nécessitent de faire appel à un professionnel.

Les matériaux utilisés 

Les murs porteurs peuvent être constitués de différents matériaux. Dans une construction individuelle, la structure est très souvent en parpaing ou en préfabriqué. Mais il existe également d’autres matériaux pour la construction des murs porteurs tels que :

  • les briques creuses ;

  • le plâtre ;

  • le béton cellulaire ;

  • la pierre ;

  • le bois. 

Les différents types de mur porteur

Il existe plusieurs types de murs porteurs, dont les murs de soubassement, les murs extérieurs et les murs de refend. 

Les murs de soubassement : s’appuyant sur les fondations, les murs de soubassement servent d’assise aux murs extérieurs ainsi qu’aux murs de refend. Ils désignent également la partie enterrée des murs qui sont fixés aux fondations. Ce type de mur est installé au niveau du vide sanitaire ou du sous-sol. 

Les murs extérieurs : entrent dans cette catégorie pour la plupart d’entre eux les murs de façade et les murs de pignon. Les murs extérieurs sont directement fixés sur les murs de soubassement. Il existe également des murs extérieurs non porteurs qui, dans ce cas, sont renforcés par des poteaux porteurs. Dans ce cas, l’épaisseur du mur est moindre. 

Les murs de refend : ce type de mur porteur désigne tout simplement les murs présents à l’intérieur du logement. Grâce à eux, les murs porteurs extérieurs sont soulagés d’une partie du poids à soutenir. Tout comme les cloisons, les murs de refend ont également une fonction séparative, mais qui est beaucoup plus complexe. 

Connaître les réglementations des murs porteurs

Les murs porteurs font en effet l’objet de réglementations spécifiques, lesquelles dépendent du type d’habitation. Dans tous les cas, il est toujours recommandé de solliciter l’avis d’un professionnel pour évaluer la possibilité des travaux. 

Modifier les murs porteurs dans une copropriété

Lorsque vous vivez dans une copropriété, vous ne pouvez procéder directement et à votre guise à la modification  des murs porteurs. Préalablement, vous devez consulter l’architecte qui a effectué le dessin des plans de l’immeuble. Vous devez également passer par l’intermédiaire d’un professionnel qualifié pour établir des devis. Après avoir contacté un bureau d’étude, il vous faut effectuer un état des lieux contradictoire. C’est seulement à l’issue de ces processus que vous pourrez faire passer le dossier à l’assemblée de copropriété. Les travaux ne peuvent être entamés qu’après avoir obtenu l’accord de celle-ci.

Modifier les murs porteurs dans sa résidence privée 

Avant de pouvoir modifier ou abattre un mur porteur qui se situe dans votre résidence privée, vous devez préalablement faire une déclaration de travaux au service d’urbanisme de votre mairie. S’il s’agit d’un mur mitoyen, il est obligatoire de faire effectuer un état de lieux contradictoire. 

Créer une ouverture dans les murs porteurs ou abattre la structure

Lorsque vous envisagez de créer une ouverture dans les murs porteurs, il va falloir scier la structure en évitant de la casser. En effet, les vibrations sont susceptibles de faire tomber les murs, engendrant ainsi des dommages conséquents sur l’habitation. Afin de supporter le poids qui, initialement devait être supporté par le mur, il faudra installer des poutrelles métalliques. Pour faire ouvrir un mur porteur par un professionnel, il faut compter entre 2.000 € et 5.000 €. 

D’autre part, il faut également éviter d’abattre soi-même les murs porteurs, car il en va de la sécurité. Il faut savoir qu’une toute petite erreur de diagnostic peut être catastrophique sur l’abattement d’un mur porteur. Les risques sont notamment l’effondrement et la déstabilisation de la structure ainsi que l’apparition de fissures importantes. Si vous êtes propriétaire d’appartement, sachez que des poursuites judiciaires peuvent poser sur vous lorsque vous mettez en péril les autres logements du bâtiment. 

Comment reconnaître un mur porteur ? 

 

Plusieurs caractéristiques permettent de reconnaître un mur porteur même par les non-bricoleurs. La première et principale caractéristique concerne notamment l’épaisseur du mur qui est d’au moins égale à 15 cm. Le second indice concerne l’emplacement de la structure. Un mur situé au centre de la maison, si il est de grande taille, a de fortes chances d’être porteur. Au niveau de la sonorité, lorsque vous toquez dessus, un mur porteur sonne plein et fait constater une plus grande densité. En revanche, s’il sonne creux, il peut s’agir probablement d’une cloison. Enfin, il est facile d’identifier les murs porteurs sur les plans originaux de l’habitation. Sur le plan, les murs porteurs sont identifiables par des lignes épaisses et pleines. S’agissant des lignes fines ou en pointillées, elles représentent les pièces de vie.

Rappel immédiat

Actec