Tout savoir avant de procéder à une ouverture de mur porteur

Nombreuses sont les raisons qui peuvent vous inciter à casser ou ouvrir un mur porteur au sein de votre maison. Cela peut être pour un projet d’agrandissement d’une pièce, l’installation d’une porte, d’une verrière ou d’une fenêtre. Cependant, l’ouverture d’un mur porteur n’est pas une opération à prendre à la légère. En effet, il s’agit d’une opération lourde qui nécessite les compétences de professionnels dans le domaine pour garantir la sécurité du projet.

En règle générale, abattre un mur porteur ne s’improvise pas. Pour procéder en toute sécurité, il existe une norme à respecter. À la moindre erreur, l’intégralité de la bâtisse peut être compromise et le risque d’effondrement du bâtiment grimpe en flèche.

Importance d’un mur porteur dans une maison

Un mur porteur a pour fonction de soutenir la structure d’une maison, allant du sol jusqu’à la charpente. Réalisé avec du béton, des briques, des parpaings, de la pierre ou en bois, le mur porteur assure la stabilité de la bâtisse. Comme son nom l’indique, le mur porteur porte une charge conséquente. C’est la raison pour laquelle les murs porteurs doivent avoir au moins 15 cm d’épaisseur.

Lorsque l’on parle de mur porteur, on peut en distinguer 3 types de ce dernier, notamment les murs de soubassement qui servent de support aux murs de façade et aux murs de refend, les murs extérieurs (murs de façade) qui entourent le bâtiment et ayant pour rôle de soutenir la toiture, et les murs de refend, qui sont quant à eux situés à l’intérieur de l’habitation. Ces derniers servent à assurer la stabilité horizontale et verticale de la bâtisse, mais également de séparer l’espace intérieur en plusieurs pièces.

Comment reconnaître un mur porteur ?

Avant d’entamer des travaux d’ouverture sur un mur, il est important préalable d’identifier sir le mur est porteur ou non. Cela vous permet de vérifier la faisabilité du projet, mais également d’estimer le budget nécessaire à l’ouverture. Pour reconnaître un mur porteur, voici quelques éléments que vous devez analyser :

  • Le son émis par le mur : lorsque vous tapez dans un mur porteur, le son émis est souvent à la fois sourd et profond.

  • La position du mur : un mur porteur soutient généralement des poutres (apparente ou non), une charpente, un plancher, un autre mur ou est un mur de façade.

  • Son épaisseur : un mur porteur mesure plus de 10 cm d’épaisseur

  • Le plan de la maison : sur un plan, un mur porteur est toujours représenté par un trait plus épais par rapport à une simple cloison.

Il est également important d’avoir des autorisations pour casser ou ouvrir un mur porteur. Renseignez-vous auprès des autorités compétentes.

ACTEC : votre partenaire pour ouvrir un mur porteur en toute sécurité

Ayant plusieurs années d’expérience dans l’ouverture de murs porteurs, ACTEC est votre solution pour ouvrir ou casser un mur porteur en toute sécurité. Implanté non loin de la capitale, nous disposons d’une équipe experte pour garantir la sécurité de votre habitation lors des travaux d’ouverture de votre mur porteur. Pour avoir une estimation sur le budget nécessaire, n’hésitez pas à demander votre devis directement en ligne.

Rappel immédiat

Actec