Ce qu’il faut savoir avant de procéder à une démolition de cheminée

démolition cheminée

Démolir une cheminée est une opération délicate, voire même risquée. En effet, une cheminée est souvent accompagnée d’un conduit parfois long. Démolir une cheminée consiste ainsi à la fois de déposer le foyer, mais également de retirer le conduit tout en évitant tout risque d’éboulement. Si vous souhaitez faire démolir la cheminée de votre maison, les experts chez ACTEC peuvent certainement vous aider.

Pourquoi démolir une cheminée ?

Nombreuses sont les raisons pour lesquelles les propriétaires de maison prennent la décision de démolir une cheminée. Parmi elles, une cheminée trop coûteuse à rénover n’est pas un investissement rentable. Les cheminées dans les anciennes maisons ne sont pas toutes correctement entretenues et nécessitent des travaux coûteux.

D’un autre côté, d’autres opter pour l’option démolition de cheminée pour gagner de la place dans une pièce. En effet, en retirant une cheminée, vous pourrez gagner un espace supplémentaire pour aménager selon vos goûts.

Pour des soucis de confort et de modernité, certaines personnes souhaitent faire démolir une ancienne cheminée pour la remplacer par un poêle ou une autre cheminée. Une cheminée plus moderne offre en effet un rendement plus important et plus pratique à utiliser. Vous pouvez également choisir cette option si vous souhaitez intégrer une autre cheminée qui convient à votre design intérieur.

Quels sont les risques lors de la démolition d’une cheminée ?

La démolition d’une cheminée est, dans tous les cas de figure, un travail risqué et délicat. En effet, la plupart des cheminées sont enchevêtrées dans le mur de soutènement. Ainsi, retirer la cheminée risque ainsi d’affecter la solidité de la structure du bâtiment. D’autre part, retirer une cheminée consiste également à retirer le foyer, mais également le conduit.

Quelle que soit la situation, la démolition d’une cheminée est une opération délicate qui présente de nombreux risques, particulièrement si l’opération n’est pas réalisée par des professionnels. Dans les pires des cas, les dangers les plus fréquents sont les suivants : éboulement du conduit de cheminée, affaissement de l’étage, chutes de pierres, voire même l’effondrement intérieur ou de la toiture.

Il est ainsi primordial de prendre toutes les précautions possibles avant de démolir une cheminée. Essayez au préalable de retirer tous les objets et les meubles se trouvant dans la même pièce que la cheminée à démolir. Protégez également votre sol des éventuelles chutes de briques ou de gravats. Pour les meubles restants dans la pièce, bâchez-les pour éviter les dégradations à cause de la poussière.

Faites appel à un professionnel pour démolir une cheminée

Au vu des risques que comporte un projet de démolition d’une cheminée, la meilleure solution est de confier cette tâche à de véritables professionnels. En effet, des experts dans le domaine sauront avec précision ce qu’ils devront faire pour ne pas affecter la stabilité de votre maison. Le savoir-faire des professionnels vous permet également de limiter au maximum les risques et d’avoir des garanties. Pour une démolition de cheminées, ACTEC est votre partenaire de confiance. Demandez votre devis en ligne en nous contactant.

Rappel immédiat

Actec