Services d’une société de consolidation de structure
Il est possible que les fondations du bâtiment de la copropriété fassent face à certains problèmes. Dans certains cas, cela peut s’agir d’un défaut de fondations qui engendre de lourdes conséquences pour l’ensemble du bâti. Pour éviter de le mettre en péril, il est important de prendre le problème en main et de faire appel aux services d’une société de consolidation de structure.
En quoi consistent les travaux de consolidation de structure ?
Il peut arriver que vos fondations s’affaissent au risque de mettre en péril tout le bâtiment. Dès que vous détectez un moindre souci structurel, il est conseillé de trouver la solution adéquate avant qu’il ne s’aggrave. D’où l’entrée en matière de la société de consolidation de structure. À noter qu’un affaissement des fondations de votre copropriété entraîne de lourdes détériorations du bâtiment. Ceci dit, un renforcement de fondations au plus tôt évitera l’élargissement des fissures. Dans le cas contraire, les réparations peuvent coûter et avoisiner les dizaines de milliers d’euros. Toutefois, une fois que les problèmes de fondations sont résolus, il faut passer à la remise en état du bâtiment. Encore si vous allez présenter l’immeuble à des investisseurs ou à des acheteurs potentiels. Pour ce faire, un diagnostic complet de la structure, mais aussi des sols est la première étape à passer. Ce n’est qu’après que des solutions pourront être proposées pour venir à bout de la problématique. Citons entre autres la restructuration béton ou bois, l’ouverture des murs porteurs et le renforcement des planchers et caves.
Renforcement des fondations
Technique d’injection
Les professionnels peuvent recourir à la technique d’injection pour renforcer les fondations fragilisées. Celle-ci est la méthode la plus courante et consiste à reconstituer les travaux de maçonneries en reportant les charges en profondeur. Elle reste néanmoins délicate compte tenu du chantier malgré sa facilité de réalisation. De nombreuses injections sont réalisées au bas des murs et vers le sol de sorte à atteindre les zones les plus profondes à traiter. Ceci permet de garder les fondations existantes avec une injection de résine brevetée. En plus d’avoir une propriété de propagation partout, la résine est expansive, c’est-à-dire qu’elle est apte à multiplier sa taille. Il s’agit de la solution la plus abordable pour renforcer les fondations, mais aussi la plus robuste et stable.
Technique de pieux et micro pieux
Une autre technique des plus répandues en matière de report de charges est la technique de pieux et micro pieux. Elle est très souvent utilisée dans les problématiques de sols instables, surtout pour les sols qui se tassent. Le choix des professionnels ici est très important du fait que les travaux nécessitent du forage. Afin d’atteindre le cœur des fondations, certains modèles de micro pieux bénéficient de têtes autoperforatrices. Une stabilisation des pieux se fait en déversant un coulis de ciment fortement dosé dans le conduit. À cela se rajoutent un plot et un coffrage en béton dans le cas où la hauteur des fondations est insuffisante. Cette alternative est cependant onéreuse pour la copropriété.