Consolidation de fondation : en quoi consiste-t-elle ?

Suite à différents vecteurs, la structure du bâtiment devient fragile et potentiellement dangereuse. Par conséquent, des travaux de renforcement des fondations par une équipe professionnelle sont nécessaires pour restaurer la structure. Ainsi, en fonction de l'état du site, cela donnera les moyens de solutions techniques de report de charge ou d'agrandissement de surface.

 

Faire des études de sol

 

Renforcer les fondations d'un bâtiment est une opération délicate, avec des risques allant des murs fissurés aux murs effondrés. C'est pourquoi il est nécessaire de constituer une première équipe technique avant de faire appel aux maçons. Cet effort de recherche de sol nécessitera une équipe d'ingénieurs géotechniciens qui ont fait leurs preuves. Ceci constitue avec succès une assurance pour l'analyse de la résistance de chaque couche de sol. Ce n'est que sur la base de leur travail qu'il y aura des réflexions sur la façon de corriger les échecs.

 

Compactage de la fondation : principes du transfert de charge en profondeur

 

La mise en œuvre de l'ingénierie de transfert de charge est utilisée lorsque les dommages répertoriés sur la fondation sont avancés. Selon les dommages causés au bâtiment, les professionnels devront utiliser diverses techniques de renforcement. Il s'agit notamment d'injecter de la résine, de construire des puits ou des tranchées de protection, de construire des micropieux, etc. Mais gardez à l'esprit que peu importe la technique, le principe est toujours d'ajouter des éléments en profondeur.

 

L'injection profonde de résine est l'une des techniques les plus courantes, bien qu'elle soit complexe à mettre en œuvre. C'est une méthode de reconstruction de la maçonnerie basée sur la protection de la fondation et l'injection d'eau en pied de mur. Stable et durable dans le temps, l'injection de résine nécessite un investissement moyen de 15 000 euros. Notez que si la zone de traitement est plus grande, la tendance peut se corriger vers le haut.

 

La construction de puits ou de tranchées de protection convient aux sols à topographie stable, à nappe phréatique basse et à accès facile. Elle se produit dans des conditions extrêmes lors de l'excavation des fondations et du bâtiment lui-même. Cela se justifie aussi en partie par le coût élevé du service qui peut nécessiter un budget minimum de 100 000 euros.

 

Quant à la construction de micropieux, elle est recommandée pour les bâtiments construits sur des sols instables. Sa mise en œuvre a nécessité l'ouverture d'un puits par l'équipage pour atteindre le cœur du forage. Cela facilite la mise en place des micropieux qui seront stabilisés par une bonne dose de coulis. Le coût moyen de fabrication d'un micropieu est de 30 000 euros selon le prestataire.

 

Fondation solide : principes d'augmentation de la surface portante

 

Le principe de consolider la fondation et d'augmenter la surface d'appui est le moins coûteux. Cependant, il n'est mis en œuvre que lorsque les dommages à la structure du bâtiment sont encore primitifs. Par conséquent, cette astuce préventive peut prévenir le risque d'affaissement de l'infrastructure.

 

Le travail d'augmentation de la surface portante ne peut être effectué qu'en étendant la largeur de la fondation de fondation. A cet effet, les maçons utilisent généralement deux techniques en fonction des contraintes de l'environnement et des moyens financiers disponibles. La première repose sur l'installation de boutons ou d'ancrages au sol pour augmenter la résistance de la fondation. D'autre part, la deuxième méthode consiste à ajouter des contre-murs en béton armé sur les bords de la structure du bâtiment.

 

Réaliser le drainage ou l'hydratation du sol

 

Lors du bourrage de la fondation, il doit être effectué à la dernière barrière en fonction de la situation, et le sol doit être drainé ou reconstitué. Même s'il n'y a pas de surface d'appui supplémentaire et de transfert de charge ici, les aspects géologiques sont pris en compte. Les bâtiments accessibles en terrain favorable présentent beaucoup moins de risques de dégradation de mon infrastructure.

 

Vos fondations se sont désolidarisées ? Actec est spécialisée dans les travaux de fondations spéciales, renforcement de sols et soutènement met son savoir faire et son expérience à votre service. Demander un devis gratuit dès maintenant.

Rappel immédiat

Actec