À quel moment penser à des travaux de restructuration ?

L’entretien d’une maison est nécessaire pour garder son côté esthétique. Parfois, vous avez besoin d’une rénovation, et dans d’autres cas, une restructuration est la meilleure option. Avant de prendre une décision sur votre projet de réagencement, découvrez les différents points à prendre en compte dans les travaux. Faisons un point sur les travaux de restructuration.

Ajout de nouvelles pièces avec des cloisons

L’ajout des cloisons intérieures est un des travaux de restructuration privilégiés par les particuliers et professionnels. Cette opération est loin d’être la plus simple. Parfois, il y a des contraintes à affronter comme la présence d’une fenêtre bloquant la pose des cloisons. Vous pouvez alors ajouter une nouvelle pièce en chevauchant sur une ou deux autres pièces mitoyennes. Vous avez aussi la possibilité d’installer des cloisons partielles afin de limiter les zones d’activité. 

La création des ouvertures intérieures

Vous avez pensé à ouvrir votre cuisine pour pouvoir la transformer en une cuisine de style américain lumineux et tendance ? Ce type de projet demande l’aide d’un professionnel. Par ailleurs, avant de démarrer le chantier, vous devez bien garder une bonne ventilation pour pouvoir profiter d’un air sain dans votre maison. Pour cela, installer une hotte adaptée est la meilleure option, si vous n’avez pas la possibilité de créer un conduit d’évacuation.  

Ajout d’une pièce d’eau

Aménager une seconde salle de douche peut effectivement vous faciliter la vie. En revanche, ces travaux ne sont pas aussi simples qu’une suppression de cloison. Vous devez en amont valider la faisabilité du projet. Pour ce faire, commencez par vérifier vos réseaux. Cela concerne notamment l’alimentation en eau chaude et froide. Vous devez vérifier si la création est possible. Vous devez aussi penser à l’évacuation des eaux usées qui ont effectivement besoin d’une pente pour les tuyaux. Aussi, vous devez envisager l’aménagement d’un système de ventilation efficace pour garantir votre confort, votre santé ainsi que la préservation de l’état général de votre salle de bain. L’humidité est un facteur de dégradation dans une maison.

Le changement des structures porteuses

Pour ce type de projet, l’accompagnement d’un spécialiste dans le domaine est vivement recommandé. La création d’une ouverture de porte ou de fenêtre nécessite l’intervention d’un bureau d’études spécialisé ou un architecte. Ce professionnel va confirmer la faisabilité de vos idées ainsi que les coûts associés. Il vous indiquera notamment le dimensionnement et la mise en place d’une poutre pour soutenir les charges.

Si vous êtes en copropriété, vous devez également obtenir des autorisations. Pour cela, demandez des renseignements auprès de votre syndic. 

 

Par ailleurs, la redistribution de vos pièces ne signifie pas la destruction complète de votre habitation. Vous pouvez bien garder tous les éléments que vous souhaitez conserver. Gardez bien en mémoire tous les éléments que vous aimez et que vous souhaitez conserver. Il est sûr que vous gagnerez de la place en annulant des couloirs, des placards ou même des zones de circulations inutiles. Néanmoins, vous devez garantir à ce que leur suppression ne gâche pas votre confort ainsi que vos habitudes de vie.

 

Rappel immédiat

Actec