Pourquoi démolir votre cheminée ?
Avoir une cheminée est un véritable atout pour certaines maisons ou appartements. Parfois, quand elle n’est pas utilisée, ou elle n’est plus fonctionnelle, une cheminée peut être plus encombrante. Dans ce cas, la plupart pensent directement à la démolir pour gagner de la place et ainsi pouvoir effectuer un aménagement. Toutefois, ce type de travaux ne peut se réaliser du jour au lendemain. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte avant de se lancer dans un tel projet. Faisons un zoom sur les différentes raisons qui peuvent motiver une démolition de cheminées.
Une rénovation de cheminée est trop onéreuse
Dans les maisons anciennes, les cheminées étaient très fréquentes. Parmi ces cheminées, il y a quand même celles qui ont été bien entretenues. Pour celles qui ne l’étaient pas, elles sont naturellement en mauvais état. Pourtant, rénover une cheminée est un projet à la fois coûteux et contraignant. Cela peut concerner une rénovation d’un conduit qui s’effondre, une reprise ou un remontage de la souche de cheminée. Tout cela revient à un budget assez significatif.
Dans d’autres situations, c’est la conception de la cheminée en elle-même qui chute. De ce fait, elle nécessite d’en remonter le foyer pour qu’elle puisse tirer correctement. Ce type de travaux n’est pas forcément très esthétique.
Face à un tel budget, la plupart des propriétaires optent plutôt pour un chantier de démolition. Effectivement, c’est un choix plus économique. De plus, vous avez la possibilité de la démolir pour en installer une nouvelle, ou juste pour libérer l’espace et l’occuper autrement.
Démolir une cheminée donne plus d’espace
Si votre pièce est trop exiguë, ou si vous manquez d’espace pour réaliser un aménagement de la pièce, la démolition de la cheminée est une meilleure option. Cela vous permet de libérer une superficie supplémentaire. De plus, une cheminée est imposante surtout quand le logement en comprend plusieurs. La démolition d’une cheminée ne va pas alors déprécier son cachet. Dans certaines situations, il est envisageable d’opter pour la suppression du conduit en même temps que la cheminée en elle-même. Cela va libérer de l’espace supplémentaire.
Par ailleurs, si vous envisagez un investissement dans les combles d’une maison, la démolition d’une cheminée dont le conduit passe au milieu de ceux-ci vous apportera plus de latitude en matière d’aménagement.
Démolir une cheminée pour la remplacer par un poêle
Il arrive qu’une cheminée ne chauffe plus assez ou que la taille de son enduit d’évacuation ne permette pas de l’équiper d’un insert. Dans ce cas, le mieux est de passer directement à la démolition de la cheminée pour la remplacer en poêle. Celui-ci vous fera bénéficier d’un rendement plus important.
Le changement de look peut également motiver la démolition d’une cheminée. Vous pouvez alors la détruire pour la remplacer par une autre avec un modèle adapté à vos goûts ou à votre foyer. Dans ce cas, si l’ancien conduit est trop large pour être tubé aux normes, il faut alors démolir seulement la partie visible de votre cheminée.