Restructuration béton : que faut-il retenir ?
Des travaux de rénovation peuvent permettre de détecter des failles dans vos structures de béton. Celles-ci vont entrainer une fragilisation de votre édifice. Pour résoudre ce souci, la meilleure solution est de procéder à une restructuration du béton.
Si vous souhaitez réaliser des travaux de restructuration, alors lisez cet article.
Pourquoi faut-il procéder au renforcement des structures en béton armé ?
Le béton est un matériau qui a été découvert au 19e siècle. À partir de ce moment, il a été très utilisé pour réaliser la construction des bâtiments. En effet, il permet de garantir une certaine solidité des édifices.
Toutefois, un bâtiment déjà construit en béton peut être dégradé avec le temps. Par conséquent, les facteurs suivants peuvent endommager le béton :
-
La corrosion des aciers d’armature sous l’effet des courants électriques parasites
-
Les contraintes mécaniques exceptionnelles ou anormales telles que les surcharges, les tremblements de terre ou les explosions
-
Les agressions chimiques dues aux actions bactériennes
-
Les phénomènes physiques tels que le dégel, les mouvements thermiques ou l’abrasion.
Pour assurer la pérennité de votre ouvrage, il est important de trouver une solution aux différents dégâts subis par la structure en béton. Ainsi, cette dernière devra être renforcée pour la longévité de votre édifice.
Notons que le renforcement d’une structure en béton vous aide à restaurer l’intégrité structurelle de votre bâtiment et à prolonger sa durée de vie.
En procédant à ces travaux, vous pourrez résoudre plusieurs problèmes esthétiques et revenir à un béton sain. La restauration de la géométrie de votre édifice est également l’un des bienfaits des travaux de renforcement.
Quelles sont les techniques utilisées pour renforcer une structure en béton ?
Pour renforcer efficacement la structure en béton de votre bâtiment, vous avez plusieurs possibilités qui s’offrent à vous.
-
Procéder à l’augmentation de la section en béton avec addition d’armatures en acier. Toutefois, vous pouvez également procéder à cette opération sans faire usage d’armatures en acier.
-
La précontrainte extérieure peut vous aider à améliorer les structures en béton
-
L’adjonction et le collage des platines en acier
-
L’adjonction et le collage des lamelles, joncs, bandes ou tissus de matériaux composites.
L’utilisation des matériaux composites est recommandée lorsque vous souhaitez renforcer la structure de vos matériaux. En effet, ces derniers sont plus forts et plus rigides lorsqu’on les compare aux autres matériaux.
Par ailleurs, l’utilisation des matériaux composites est très appréciée à cause de leur légèreté, de leur résistance et de leur longue durée de vie. Par ailleurs, cet élément ne nécessite aucun entretien régulier. De plus, il est facile d’utiliser ces matériaux pour réaliser le renforcement d’une structure en béton.
Concernant le chemisage, il s’agit également d’une technique qui vous permet de renforcer votre structure de béton.
Pour utiliser cette technique, nul besoin de solliciter les services d’un professionnel. Par ailleurs, elle est moins couteuse à cause des différents matériaux utilisés.
Toutefois, il faut noter que l’utilisation de ce procédé entraine une augmentation du poids de la structure. En outre, elle requiert des coffrages avant sa mise en œuvre.