Comment effectuer la démolition d’une cheminée ?

La démolition d’une cheminée est une opération qui doit être réalisée par un professionnel. En effet, elle nécessite de déposer un foyer et de retirer un conduit. Toutefois, il faut prendre des précautions pour éviter les risques d’éboulement. Il est donc important de respecter scrupuleusement les différentes étapes de la démolition de la cheminée. 

Comment réaliser la démolition d’une cheminée ?

Une cheminée peut être située à plusieurs endroits de votre demeure. En effet, elle peut être au sol ou intégrée au bâti ou non. 

Dans tous les cas de figure, il est primordial de respecter une procédure bien définie afin de garantir la stabilité de votre structure.

Retirer le haut du foyer

La première étape pour démolir une cheminée est de retirer le haut du foyer. Ainsi, vous êtes certains de garantir votre sécurité et celle du bâtiment. Toutefois, vous devez prendre vos précautions afin d’éviter les effondrements.

  • À l’aide d’un burin et d’un marteau, vous pouvez casser les contours du conduit pour le dégager aisément. À cet instant, vous devez être précis pour éviter d’endommager la toiture.

  •  Pour dégager le conduit, il est recommandé de commencer les travaux par le sommet afin de parvenir à l’insert de la cheminée. 

Enlever le foyer de la cheminée

Il faut noter que l’insert est une pièce en fonte qui soutient les conduits des cheminées. Par conséquent, vous devez dégager le foyer avant d’accéder à l’insert.

En raison de son poids, cet élément doit être manipulé avec précautions par deux ou plusieurs personnes. 

Par la suite, vous devez démolir le socle de la cheminée en faisant attention à ne pas toucher le carrelage existant. 

N’oubliez pas de casser le conduit de cheminée ainsi que les tubages des conduits de cheminée. 

Achevez l’opération de démontage de la cheminée

Il est important d’effectuer certains travaux afin de terminer convenablement l’opération de démontage de la cheminée. Ainsi, il faut penser à reboucher le trou du conduit. Cela permet d’éviter les fuites d’air.

Par ailleurs, le nettoyage du chantier est très utile afin d’enlever tous les gravats et déchets du chantier. En outre, concernant le mur, n’oubliez pas d’utiliser un enduit mural afin de masquer les traces de l’ancienne cheminée. 

Il faut également penser à nettoyer le sol de votre maison.

Quel est le cout de la démolition d’une cheminée ?

Pour démolir une cheminée, l’idéal est de faire appel aux services d’un professionnel. Ce dernier sera en mesure de vous fournir un devis détaillé. 

En outre, vous pouvez solliciter plusieurs devis auprès des artisans ou professionnels. Ainsi, vous pourrez comparer les prix et avoir une idée réelle des différents tarifs applicables. 

Notons également que le cout d’une démolition dépend de plusieurs facteurs. Il s’agit entre autres de la configuration de la maison, de la longueur du conduit, de la présence ou non d’étage dans la maison, du type de cheminée, de la nature des travaux et des différents matériaux utilisés pour la construction. 

 

Toutefois, pour effectuer la démolition d’une cheminée, vous devez prévoir entre 600 et 1400 euros.

Rappel immédiat

Actec