Renforcement des planchers de cave : que faut-il retenir ?

Le renforcement du plancher de votre cave peut intervenir lorsque votre maison est vieille ou dans le cas d’un affaissement. Ainsi, votre plancher ne sera plus en mesure d’assurer le rôle qui lui est dévolu. 

Dans ce cas, vous pouvez procéder à une simple rénovation ou à un remplacement du plancher. 

Si vous souhaitez renforcer les planchers de votre cave, alors lisez cet article.

 

Le plancher d’une cave : qu’est-ce que c’est ?

Le plancher est une notion totalement différente du revêtement d’un sol. Un plancher joue un rôle important dans la structure d’une maison. Il est utilisé pour supporter les différents revêtements tels que le carrelage, le parquet ou la moquette.

Par ailleurs, le plancher est également l’élément qui peut supporter le poids des meubles et des habitants d’un bâtiment. Par conséquent, il joue un rôle non négligeable pour la pérennité d’un édifice. 

Il faut également noter qu’un plancher est souvent conçu en bois. Toutefois, on peut également avoir des planchers conçus en fer ou en béton.

Pourquoi faut-il renforcer les planchers d’une cave ?

Le plancher d’une cave peut être fragilisé avec le temps. En effet, certains éléments tels que les poutrelles ou les plâtras peuvent se dégrader. 

Par ailleurs, l’humidité due au manque de ventilation peut également causer la détérioration du plancher de la cave. De ce fait, la cave devient un lieu dangereux où vous devez éviter de vous rendre. 

Pour résoudre ce souci, il faudra effectuer des travaux afin de renforcer la structure du plancher de votre cave. 

Par ailleurs, les travaux peuvent également permettre d’optimiser les ventilations.

Quelles sont les différentes étapes pour rénover le plancher d’une cave ?

Le plancher supporte de lourdes charges et se détériore avec le temps. Pour renforcer cet élément, il faut suivre un processus précis :

Déterminer la nature des dommages

Plusieurs types de dégâts peuvent être observés sur un plancher.

Concernant les planchers en bois, il est possible d’observer des dégâts causés par les parasites ou l’humidité. En outre, les planchers en béton peuvent être fissurés au niveau de chape, ce qui peut entrainer une infiltration des eaux.

S’agissant des planchers en acier, l’oxygénation est le principal dommage qu’ils peuvent subir. 

Une fois les différents dommages identifiés, il est primordial de déterminer leur cause. Ainsi, vous êtes certains d’effectuer un travail de qualité. 

Réaliser l’état des lieux 

Le renforcement du plancher d’une cave est assimilé à une rénovation. Par conséquent, il est nécessaire d’effectuer un état des lieux avant le démarrage des travaux. 

Pour cela, la meilleure solution est de faire appel aux services d’un professionnel. Ce dernier pourra déterminer les dégâts subis par votre plancher. De plus, il pourra vous orienter convenablement dans le choix des matériaux et des techniques adéquates. 

L’expertise du professionnel vous permettra également de savoir le type de travaux à engager. En effet, un remplacement du plancher peut s’avérer nécessaire ou encore une simple consolidation du plancher.

 

Par ailleurs, l’expert devra également contrôler l’état de la structure des murs. Ainsi, vous pourrez déterminer la charge qu’ils pourront supporter.