Renforcement de Structure Bois
Les planchers ou les toitures des bâtiments anciens sont souvent construits au moyen de bois qui ont été scellés de manière plus ou moins régulière dans la maçonnerie. Une perte d´étanchéité de la toiture ou simplement une humidité persistante peut entraîner un pourrissement des éléments porteurs du plancher ou de la toiture avec des dégradations irrémédiables et le risque, à terme d´un effondrement généralisé.
- étayage de la structure,
- le nettoyage des dégradations
- le traitement des pourritures
- une méthode de consolidation efficace


Consolidation ou réparation de solives de plancher en bois





L’espacement de 6 ou 7 m entre les murs porteurs et la bonne qualité de la maçonnerie d’origine permettent, en étayant de s’affranchir de poutres en utilisant simplement un plancher collaborant avec des dalles d’épaisseur allant de 14 à 30 cm, suivant la portée et les charges à reprendre. Cette solution a l’avantage de pouvoir éviter toute retombées de poutre. On peut, au besoin, pour les quelques portées entre 7 et 9 mètres d’un projet utiliser des poutres noyées dans la dalle ou une poutre en acier intégrée.
Renforcement de POUTRES MAITRESSES


Le plancher du niveau R+1 est suspendu à la poutre alvéolée du deuxième niveau afin de ne pas produire de charges préjudiciables sur les voûtes en pierre datant de la construction d’origine du bâtiment au 16ème siècle. On a successivement :
La photographie montre une vue de la charpente neuve et du plancher haut en acier en phase d’achèvement. Les fermes de la charpente supportent des pannes en bois pour accommoder la couverture traditionnelle en tuile. Le plancher est recouvert des gradins de l’auditorium également en acier.
Renforcement des éléments en bois






