responsive jquery slider joomla

POUTRES MAITRESSES

Renforcement de POUTRES MAITRESSES

Grâce à de récentes innovations technologiques et à l’utilisation des résines époxydiques, les structures bois retrouvent ou améliorent leurs résistances initiales

Actec, parfaitement rôdé dans les origines et causes de la détérioration des bois, intervient en mettant en oeuvre le procédé de réparation ou de renforcement le mieux adapté.

Les désordres constatés dans les structures bois sont de natures différentes : destruction par les insectes à larves xylophages, champignons, termites, présence locale d’humidité, fissures et ruptures des éléments de bois à la suite des transformations non contrôlée du bâti ou d'un entretien défectueux.

 

 

Consolidation de poutres en bois par adjonction de profils métalliques en acier

 

 

 

 

La consolidation des poutres maîtresses des charpentes anciennes est facilement réalisable avec des solutions acier. Les solutions possibles sont nombreuses. La présente fiche en donne quelques exemples non exhaustifs. Figure a) où la poutre en bois est renforcée par moisage de profilés en acier U, I ou H. On peut également (figure b), lorsque la retombée de poutre n’est pas problématique, glisser une poutrelle pour soutenir la poutre existante. La mise en place de connecteurs (tire fonds) en nombre suffisant a pour effet de solidariser le bois et l’acier dont résulte une inertie accrue qui est supérieure à la somme des inerties des deux poutres.

Enfin, la figure c) montre un exemple de soutien d’une poutre en bois par suspension. Une poutre métallique perpendiculaire à la portée initiale de la charpente est ancrée dans les murs. Les poutres en bois sont ensuite accrochées à cette poutre d’une inertie suffisante par des étriers.

Quelques illustrations de consolidations de charpente en bois avec des profils en acier